61, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

Rendez-vous au
01 53 77 25 88

  • chirurgie-esthetique-ce-que-je-dois-vous-dire-9782259207584_0

    Chirurgie esthétique : Ce que je dois vous dire

    « Madame, si vous êtes aimée, vous n’avez pas besoin de mes soins… » Telle est la phrase que répète le docteur Patrick Baraf à ses patientes à chaque consultation. Pour ce professionnel, rencontrer et garder son partenaire ne saurait trouver de réponse dans la seule « chirurgie du bonheur ».

    Lire la suite

Rhinoplastie

Le nez est un squelette composé d’os et de cartilages et recouvert de muscles et de peau. La rhinoplastie cherche à modifier ce squelette afin de changer la forme du nez. La peau et les muscles ne sont pas modifiés car ils s’adaptent naturellement à la nouvelle forme du nez.

Les demandes les plus fréquentes de rhinoplastie portent sur une bosse trop voyante, un nez trop pointu, trop large ou trop étroit ou un nez dévié suite à un traumatisme.

Le premier but du chirurgien est de respecter l’harmonie entre votre nouveau nez et votre visage. Le nez sera conforme à vos souhaits tout en respectant votre personnalité. La consultation préopératoire est donc conséquente car il s’agit de comprendre votre demande et de recadrer des désirs trop irréalistes.

L’opération

 

La rhinoplastie se fait sous anesthésie générale avec une nuit obligatoire en clinique. Elle dure entre 1h et 2h30 selon l’importance du remodelage.

La rhinoplastie de diminution réduit le volume du nez en retirant les excès de cartilage et d’os : lorsque le nez est trop long, trop gros, trop tombant, qu’il y a une bosse ou que les narines sont trop larges.

La rhinoplastie d’augmentation redonne du relief au nez lorsqu’il est trop court, trop creusé, trop plat, que la pointe est sans relief. Le chirurgien recrée une zone du nez manquante et une greffe de cartilage ou d’os peut alors être nécessaire.

Lors de l’opération, une fois sous la peau, le chirurgien peut râper le cartilage, mais il peut aussi couper, casser, si cela est nécessaire, les cartilages et os pour leur donner une nouvelle forme.

En fin d’intervention, Les incisions sont cousues à l’aide de petits fils. Le chirurgien pose des mèches afin de maintenir les muqueuses, applique un pansement modelant, puis pose un plâtre ou une attelle de maintien selon les cas.

Les cicatrices peuvent être dissimulées à différents endroits du nez : cachées à l’intérieur des narines du nez, situées sur la columelle ou dans le sillon.

Attention, il faut attendre la fin de la croissance et du développement du nez, c’est-à-dire à 18 ans pour une rhinoplastie.

Les résultats

 

Le pansement placé dans les narines est enlevé le lendemain de l’opération, les mèches entre le 2eme et le 7eme jour, les fils après le 4ème jour et le plâtre après 7 à 10 jours. Vous ressentez peu de douleurs, mais l’obstruction nasale est fréquente pendant les premiers jours, elle nécessite des lavages fréquents pour éviter la formation de croûtes.

A l’ablation du plâtre ou de l’attelle au bout de 10 jours, le nez apparaît encore un peu gonflé mais il est tout à fait présentable. Le résultat après deux semaines est très proche du résultat final mais la cicatrisation est réellement terminée entre 6 à 1ans après l’opération.

Il est possible de reprendre une activité professionnelle après une dizaine de jours. Vous pouvez faire du sport après 3 semaines, mais évitez les activités violentes et la piscine pendant 2 mois. Une chirurgie du nez est définitive, pas besoin de faire une seconde opération sauf pour corriger un résultat insatisfaisant.

 

Prendre rendez-vous en ligne pour une rhinoplastie